Olivier QUINTYN

Trier par :

A propos de l'auteur

Olivier QUINTYN

Olivier Quintyn est né en 1978 à Porto Alegre (Brésil). Il a enseigné l’esthétique et l'histoire de l’art à l’université de Rennes 2. Il publie des textes théoriques, diffuse des dossiers et « documents poétiques » à propos de la géopolitique internationale sur des supports divers (affiches, flyers, journaux gratuits), et pratique la performance intermédia depuis 1997 dans le cadre de son projet [S.V.P.] : on peut citer Millenium BUG (1999), I Shot Reagan (2002), Fetal Diagnosis (2004), I shot Saadi Kadhafi (Ensci, 2012). Il se livre aussi à l’exploration du « noise digital » en concert. Il est l’auteur de Dispositifs/Dislocations (éditions Al Dante/Questions Théoriques, coll. « Forbidden Beach », 2007), essai sur le collage ; Valences de l'avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l'art contemporain et l'institution (Questions théoriques, 2015) ; Implémentations/Implantations : pragmatisme et théorie critique. Essais sur l'art et la philosophie de l'art (2017).
Il est l’un des fondateurs des éditions Questions Théoriques, dont il dirige la collection « Saggio Casino ».
Y ont été publiés :

· Jean-Pierre ComettiLa Force d'un malentendu. Essais sur l'art et la philosophie de l’art, préface d'Olivier Quintyn.

 · Fredric JamesonL’Inconscient politique. Le récit comme acte socialement symbolique, trad. de l’anglais (É.U.) par Nicolas Vieillescazes, postface d'Olivier Quintyn.

· Peter BürgerThéorie de l’avant-garde, trad. de l'allemand par Jean-Pierre Cometti.

 

· Arthur Danto, Ce qu'est l'arttrad. de l'anglais (U.S.) par Séverine Weiss


[voir aussi ]

 présentation de la Théorie de l'avant-garde de Peter Bürger par Olivier Quintyn, le 23/03/2013

 [S.V.P.] | « Dispositifs poétiques » | intervention à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dans le cadre de l’Observatoire des nouveaux médias3/11/2010 (sur une invitation de Nicolas Thély)

 [S.V.P.] | I shot Kadhafi, Booklet CD, 2011

Email : questions.theoriques[at]gmail.com

--:-- / --:--